Les grandes dates

Dans les très anciens manuscrits de Cluny, la première lecture que l'on a de notre village est "Combros".

Vraisemblablement du latin « complere » combler un vide, entasser, édifier, superposer, ce qui implique une idée de tas, de sommet, d’élévation.

Ce qui se révèle assez juste pour notre village qui couronne une colline à 460 mètres d’altitude !

Quand César conquiert la Gaule, Combre est en Ségusie, c’est-à-dire occupée par les Ségusiaves, tribu gauloise, avec Feurs pour capitale.

Du Moyen-Age à nos jours

Au Xème siècle, un petit sanctuaire est érigé au sommet de la colline, par les moines de l’Abbaye de Cluny. Plus tard,l’église sera dédiée à St Etienne.

Au XIIIème siècle, Combre est une enclave des Comtes du Forez face à leurs rivaux, les Sires de Beaujeu. Puis le village va dépendre de la Chatellenie de Thizy en Beaujolais. Les vestiges de cette époque se trouvent au hameau de « La Farge » : ancienne Maison Forte avec ses tours carrées (aujourd’hui disparues), permettant de se défendre contre les envahisseurs.

Peu de documents ont résisté à l’époque révolutionnaire ; ceux qui ont échappé aux flammes nous indiquent que Combre n’a pas été soustrait au courant de l’histoire …

Les premiers enregistrements des naissances, mariages et décès, datent de 1628, le premier cadastre de 1818. Ce dernier nous révèle l’existence de 10460 pieds de vigne !

En effet, nos ancêtres « combrésiens » (*) vivaient de l’agriculture, de l’élevage, de la chasse, mais aussi de la vigne. 

En 1856, Combre compte 537 habitants, chiffre connu le plus élevé.

Le premier garde-champêtre est nommé en 1844. L’ancienne église qui menaçait ruine est détruite en 1850 et un nouveau sanctuaire est reconstruit au même endroit.

En 1848, commence l’épopée des mines d’anthracite qui va durer jusqu’en 1921, avec 13 000 000 kg de charbon extraits du gisement de Chalan.

Le XIXème siècle verra se développer des ateliers de tissage à domicile, souvent en complément de l’activité agricole. Une usine de tissage fonctionnera de 1907 à 1967.

Le puits, sur la place de l’église, vient alimenter en eau la population du bourg à partir de 1885. La première automobile arrive en 1917. L’électricité éclaire le Bourg et Chalan en 1928, et 5 ans plus tard les fermes excentrées. Combre entre peu à peu dans l’ère moderne …..