BRUITS DE VOISINAGE

Le bruit constitue une des principales causes de nuisances dans notre société. Il peut avoir des conséquences importantes sur la santé publique. C'est pourquoi, aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme dans un lieu public ou privé. Il incombe au maire par ses pouvoirs de police et compétences en matière de lutte contre le bruit d'agir en ce domaine.
Vous pouvez consulter cet arrêté préfectoral sur le site de la préfecture de la Loire.

Les bruits "de comportement", provenant des chaînes hi-fi, d'aboiements , ou de jeux à proximité ou dans la piscine : un peu de bon sens et de courtoisie devraient permettre de limiter les dégâts : respecter les horaires de sieste, prévenir ses voisins en cas de soirée tardive etc...

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage telles que tondeuse à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

                                  -  les jours ouvrables : de 8h30 à 19h30
                                   - les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h
                                  - les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

A Combre, on entend fréquemment dire : "ici, on est à la campagne, ce n'est pas gênant". Et bien si : en effet, une tondeuse plus un taille haie par exemple, en bruit de fond un dimanche à midi autour d'un petit verre sur la terrasse et l'après midi, lorsque l'on veut bouquiner sur un transat, c'est plutôt désagréable.